"La musique est la langue des émotions"Kant


La saison 2025-2026

 

Dimanche 9 Novembre 2025

Auditorium 16 h 30

Duo piano / violon
Frédéric Pelassy (violon) et Christophe Simonet (piano)
Frank - Fauré - Debussy

 


 

Pour ce premier concert de notre saison, nous avons retenu deux artistes au sang musical racé et à la fibre authentiquement sensible, avec la sonorité noble du violon de Frédéric Pelassy et l’art du toucher différencié de Christophe Simonet.

Lyrisme ardent, profondeur des sentiments et puissance d’une émotion incomparable se révèlent dans leur interprétation.

Frédéric Pelassy, violoniste, disciple de Yehudi Menuhin, ayant étudié à Gstaad, est l’un des artistes français les plus appréciés sur la scène internationale.

Christophe Simonet, pianiste et personnage original de par son parcours musical, accompagnateur de chanteurs, licencié en musicologie, avec une carrière de concertiste.

Ces deux musiciens, liés par une amitié de 30 ans, ont enregistré 4 CD consacrés à la musique française, avec les sonates de Frank, Fauré et Debussy, dont ils se font les ambassadeurs lors de leur tournées internationales.

Un moment de musique typiquement contemporaine pour commencer notre programmation 2025-2026.

 

 

 

Dimanche 21 décembre 2025

Halle aux toiles 16 h
dans le cadre des concerts de Noël proposés par la Ville d’Alençon ;
tarif unique 4 €
 
"Mon ami le piano"
Raconté par Smaïn, accompagné de Vera Tsybakov
Bach - Mozart - Beethoven - Chopin - Debussy - Prokofiev - Robin - Saint-Saëns

 


 

Le célèbre comédien Smaïn et la pianiste emblématique du magazine Pianiste, Vera Tsybakov, vous feront redécouvrir la musique classique. Smaïn, à travers ses jeux de mots, nous contera l’histoire du piano et son invention ; il parlera également des difffférents styles musicaux, tout cela dans la bonne humeur.

Vera illustrera les mots de Smaïn par les plus belles notes de Bach (Prelude), Mozart (Marche turque), Beethoven (La lettre à Élise), Chopin (Valse), Debussy (Clair de Lune), Prokofiev (Roméo et Juliette), Robin (Waves), sans oublier bien sûr Saint Saëns et son Carnaval des animaux pour lequel Smaïn a imaginé un conte dejanté et drôlissime.

Un spectacle donc à la portée de tous, petits et grands, dans une ambiance joyeuse et festive en prévision des fêtes de fin d’année.

 

 

 

Dimanche 25 janvier 2026
Auditorium 16 h 30

"Alchimie musicale" par Barocco Tango Trio

Bach - Piazzolla

 


 

Imaginez un voyage musical entre deux époques où la profondeur du baroque rencontre la passion du tango.

Avec Bach, le maître du contrepoint, et Astor Piazzolla, le révolutionnaire du tango, plongez dans la magie sonore de trois instruments emblématiques, le violoncelle (David Louwerse), le bandonéon (Guillaume Hideau) et la contrebasse (Renaud Bary), pour un dialogue musical où les styles se rencontrent et s’enrichissent. Les musiciens explorent un dialogue fascinant entre la rigueur baroque et l’effervescence du tango.

Sur scène, ils ne se contentent pas de jouer ensemble, mais ils vous entraînent avec humour et complicité dans leurs réflexions et les anecdotes sur ces deux compositeurs visionnaires, offrant ainsi un concert riche en contrastes et en émotion, qui résonne bien au-delà des siècles et des styles musicaux.

Alors, prêts pour ce voyage où passé et présent se répondent en harmonie ?

 

 

 

Dimanche 8 mars 2026

Auditorium 16 h 30

Quatuor Ludwig

 


 

Fondé en 1985 par des lauréats de prix du CNSM de Paris, et après avoir été primé à de nombreux concours internationaux (fondation Menuhin, concours Arthur Honegger) le Quatuor Ludwig est invité à passer une année à l’Université de Yale auprès du Quatuor de Tokyo avant de devenir quatuor en résidence au conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Composé de Sébastien Surel (1er violon), Manuel Doutrelaut (second violon), Violaine Despeyroux (alto) et Anne Copery (violoncelle), il a été invité dans des lieux prestigieux à travers l’Europe, le Canada, le Japon, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Inde.

Abordant avec curiosité le répertoire contemporain, le Quatuor a créé de nombreuses oeuvres et enregistré une abondante discographie auréolée de nombreuses récompenses.

Les musiciens du Quatuor ont toujours en commun cet amour de la musique de chambre qu’ils défendent avec passion à travers le monde.

Quand il n’est pas sur scène, le Quatuor Lugwig sait se faire pédagogue à travers de nombreuses masterclasses.

 

 

 

Dimanche 29 mars 2026

Auditorium 16 h 30

Loco Cello

Violoncelle et guitare

 


 

Pour clôturer notre saison musicale, nous avons invité François Salque, violoncelliste renommé que nous avions déjà reçu avec l’accordéoniste Vincent Peirani. Pour ce concert, il revient en duo avec Samuel Strouk, guitariste, pour nous proposer un programme allant d’Astor Piazzola à Django Reinhardt et de Felix Mendelssohn à Tchaïkovsky, avec des compositions de Samuel Strouk.
Loco cello projette un éclairage fascinant, tantôt élégant et lyrique, tantôt virtuose et incandescent, sur le jazz, le tango, le classique et les musiques traditionnelles d’Europe centrale.

François Salque, figure incontournable de la scène musicale internationale, connu pour son engagement pour la musique de notre temps, est à l’origine de nombreuses créations mêlant inspiration contemporaine et musique traditionnelle.
Le phrasé vibrant et intense de ce violoncelliste mêlant sensibilité et virtuosité s’harmonise parfaitement avec l’éclectisme de Samuel Strouk, compositeur et chef d’orchestre abordant avec aisance de multiples langages musicaux.

Les concerts de ces deux musiciens particulièrement créatifs sont rythmés par d’étonnantes cascades sonores avec une intuition inouïe des croisements, qu’ils réinventent, alliant maîtrise et qualité de son au génie de l’interprétation.

Nul doute que tous deux vous feront voyager, dans un moment de pure musicalité.

 

 


 

 

 

 

haut de page

 

Copyright "les Amis de la Musique d'Alençon"