La saison 2024-2025
Dimanche 17 Novembre 2024
Auditorium 16 h 30
"Regards vers l'Est"
Guillaume Coppola (piano) et Raphaël Perraud (violoncelle)
Bloch - Chostakovitch - Bruch - Stravinsky
Déjà invité deux fois au sein de notre association en 2017 et Noël 2020, Guillaume Coppola revient nous enchanter avec la complicité du violoncelliste Raphaël Perraud.
En belle place au sein de la jeune génération de pianistes, Guillaume nous avait transporté avec son récital « Musique du silence », captivant les spectateurs de l’Auditorium avec un jeu sincère, réfléchi et passionné.
Formé auprès de Bruno Rigutto au conservatoire supérieur de Paris, il aime les moments de partage qu’offre la musique de chambre mais aussi les productions mêlant poésie et musique.
Raphaël Perraud, issu lui aussi du conservatoire national de Paris, lauréat de plusieurs concours internationaux, premier violoncelle solo de l´Orchestre national de France, lauréat du prix du Ministère de la culture, excellent chambriste, participe à de nombreux festivals.
Tous deux nous proposent un voyage musical intitulé « Regards vers l’Est », où le piano et le violoncelle sont en parfaite harmonie.
Dimanche 22 décembre 2024
Halle aux toiles
16 h
dans le cadre des concerts de Noël proposés par la Ville d’Alençon ;
tarif unique 3 €
"Éclisse totale"
Quatuor Leonis | Spectacle d'humour musical
Haydn - Lenny Kravitz - Bach - James Brown - Mozart
Bardés des diplômes des plus prestigieux conservatoires et après avoir écumé pendant plus de dix ans les scènes classiques, les quatre musiciens du quatuor Leonis vont vous faire vivre pendant une heure une véritable éclipse musicale, jouant et dansant à la fois.
Ici Joseph Haydn côtoie Lenny Kravitz, J.-S. Bach James Brown et Mozart des mélodies irlandaises, tziganes et latinos.
Les instruments semblent prendre le contrôle du concert et posséder leurs maîtres, disparaissant, se mettant à jouer seuls ou à parler.
Dans une ambiance digne des plus grandes scènes de rock, ce spectacle est la preuve que les musiciens classiques sont aussi parfois capables de déchaîner les passions.
Violon : Guillaume Antonini, Sébastien Richaud
Alto : Alphonse Dervieux
Violoncelle : Julien Decoin
Dimanche 12 janvier 2025
Auditorium 16 h 30
Les frères Bouclier
Tchaïkovsky - Galliano - Franck - Vlasov - Piazzolla - Zolotarev
Nous les avions reçus le 15 novembre 2014 et avions partagé avec eux un moment musical d’une rare intensité.
Issus d’une famille de musiciens, Julien et Dimitri s’imposent aujourd’hui comme de véritables virtuoses de leurs instruments.
Vous voulez avoir le souffle coupé ? Le violon et l’accordéon devraient y parvenir dans le Rondo Capriccioso du compositeur russe Vladislas Zolatarev.
Si violon et accordéon riment souvent avec musique de l’Est, ce duo transporte le public vers des terres inconnues et invitent au voyage.
Les œuvres qu’ils nous font entendre sont arrangées par leurs soins et nous permettent de découvrir l’accord parfait qui peut exister entre ces deux instruments.
Dimanche 23 février 2025
Auditorium 16 h 30
Trio JAM
Rachmaninov - Dvorak - Beethoven - Reinecke
Crée en 2023, ce trio est composé de :
• Amélie Mabire, violoncelliste qui, après 10 ans de rencontres musicales à travers le monde, est désormais professeur au conservatoire de Saint-Malo.
• Auguste Antonov, pianiste, soliste dans de nombreux ensembles, qui après 20 ans aux États-Unis, rejoint la France et le conservatoire de Chateaubriand.
• Pascal Jolivet, violon solo de l’orchestre symphonique de Saint-Malo, qui se produit régulièrement avec l’orchestre national de Bretagne.
Alliant amour pour la musique de chambre, virtuosité et talent, ce trio vous emmène dans un voyage musical passionnant à la redécouverte du répertoire pour trio avec piano.
Dimanche 23 mars 2025
Auditorium 16 h 30
Trio Philippe Duchemin
P. Duchemin - O. Peterson - E. Garner
Philippe Duchemin, d’Oscar Peterson à Bach en passant par Errol Garner, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux de jazz. Il conjugue, avec une approche très personnelle et une musicalité sans cesse renouvelée, le swing et la musique classique. Son passé musical est éloquent : dix albums sous son nom et une quarantaine avec d’autres formations.
Aujourd’hui accompagné de l’une des meilleures rythmiques du moment, Patricia Lebeugle à la contrebasse et Jean-Pierre Derouard à la batterie, il parcourt le monde de concert en concert pour rendre hommage à son maître Oscar Peterson.
Son répertoire, un portrait musical du grand pianiste aujourd’hui disparu, est composé de pièces originales écrites par lui. Ses compositions sont aussi en relation avec Bach ou Chopin, avec la part d’humour qui convient.
La formule piano-contrebasse-batterie confère à l’ensemble une souplesse rythmique formidable et rend ce trio homogène dans un dialogue intelligent, recherché et généreux.