"La musique est la langue des émotions"Kant


La saison 2023-2024

 

Dimanche 5 Novembre 2023

Auditorium à 16 h 30

Le Quatuor Lontano invite Thierry Besnard
Cordes et clarinette
Mozart - Brahms

 


 

Pour commencer notre saison musicale, nous vous proposons de nous retrouver autour de Mozart et de Brahms avec ce quintette cordes/clarinette.

Thierry Besnard, clarinettiste bien connu des Alençonnais puisqu’il fut professeur au conservatoire d’Alençon, a fait ses études aux conservatoires de Caen et de Rueil Malmaison. Très tôt, il se passionne pour la musique de chambre, s’intéresse à l’écriture musicale et à l’orchestration et réalise plusieurs arrangements pour le Quintette à vents de Bretagne, que nous avons d’ailleurs invité il y a quelques années. Il rencontre Florent Billy, professeur de violon au conservatoire d’Alençon jusqu’en 2019 et un des membres du Quatuor Lontano. La rencontre est magnifique tant sur le plan humain que musical. Dès lors, ils décident de jouer ensemble.
Avec Pauline Klaus, Camille Renault et Loïc Abdelfettah, autres membres de ce quatuor fondé en 2015, formés aux conservatoires de Lyon et de Paris, ces musiciens poursuivent une exploration originale à travers des projets audacieux et engagés dans le répertoire contemporain.

De Vienne à Buenos Aires, laissez-vous porter par les musiques classiques et romantiques que vous propose ce quintette.
Les cordes créent le lien harmonique et mélodique, la clarinette rayonne avec ses capacités expressives.

 

 

 

Dimanche 10 décembre 2023

Halle aux toiles 16 h
dans le cadre des concerts de Noël proposés par la Ville d’Alençon
 
Swing et Strings
Philippe Duchemin et le Quatuor du Maine : Quand le trio jazz rencontre le quatuor à cordes

 


 

L’histoire du jazz témoigne de l’attrait des grands jazzmen noirs américains pour la musique classique, et, en un juste retour, de celui d’un grand nombre de compositeurs classiques et contemporains du xxe siècle en faveur de la musique de jazz.

Philippe Duchemin, titulaire du Diplôme d’études jazz et dont les talents de compositeur sont aujourd’hui bien connus, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux, doué d’un swing exceptionnel et passionné par la musique classique et le jazz.

Il a éprouvé le désir de faire sienne cette rencontre et vous propose un programme dans l’alternance de standards de jazz arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz, trouvant ainsi de nouvelles couleurs inspirées de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski.

 

 

 

Dimanche 14 janvier 2024

Auditorium 16 h30
"Estampes baroques"
Orchestre de Normandie et les dessins d’Éric Cartier

 


 

Pour fêter les 50 ans de notre association, nous invitons l’Orchestre de Normandie dans un programme réunissant Vivaldi et Bach.

Ce programme offre un dialogue entre l’Italie et l’Allemagne baroques. Les Quatre saisons de Vivaldi sont mises à l’honneur aux côtés d’un concerto pour flûte et violon de Vivaldi et du 5e concerto brandebourgeois de Bach. Avec ses célèbres Quatre saisons, Vivaldi raconte le cycle et l’alternance des saisons dans des pièces virtuoses qui prennent la forme de concertos pour un instrument soliste, ici le violon, et contrastent avec le concerto grosso de J.S. Bach.

Nous retrouverons donc avec plaisir et pour la cinquième fois les musiciens de cet orchestre prestigieux, sous la direction de Jean Deroyer, chef principal depuis 2014.

À la musique de Vivaldi et de Bach sera associée ici la création visuelle et graphique d’Éric Cartier qui traduira en direct et en dessins les œuvres interprétées par les musiciens de l’Orchestre, donnant ainsi une dimension nouvelle aux compositeurs baroques. Il donnera vie aux partitions en dessinant ce que la musique lui évoque dans l’instant. Un concert tant musical que visuel.

 

 

 

Dimanche 25 février 2024

Auditorium 16 h 30
Quatuor Caliente

Tango nuevo

 


 

En 2000, quatre jeunes musiciens passionnés par le tango nuevo d’Astor Piazzolla se rencontrent pour former le Quatuor Caliente.
Le groupe est lauréat en 2004 du Piazzola Music Award.
Les compositeurs bandonéonistes figurent en bonne place dans leur programme.

Force et mélancolie, violence et sensualité, le tango nuevo, issu du tango traditionnel, se caractérise par une richesse d’écriture héritée de la musique classique associée à la liberté d’expression inspirée du jazz.

Désireux de faire vivre le tango de notre temps, le Quatuor Caliente élargit progressivement son répertoire. La vie de ce Quatuor est riche de multiples rencontres et expériences scéniques (avec apport selon les concerts d’une chanteuse argentine, d’un guitariste ou de vibraphone).

Son souffle et sa vitalité lui viennent avant tout de l’accueil chaleureux et enthousiaste du public, conquis par l’énergie communicative de ses musiciens.

 

 

 

Dimanche 17 mars 2024

Halle aux toiles
16 h 30
Vincent Martinet

piano
Mozart - Beethoven - Brahms

 


 

Vincent Martinet fait partie des étoiles montantes du piano français.
Il a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a obtenu un brillant master de piano en 2022 dans la classe de Denis Pascal.
Il a également reçu les conseils de personnalités telles que Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, Marie-Josèphe Jude, Hortense Cartier-Bresson, Claire Désert, Henri Barda…

Vincent Martinet est lauréat de plusieurs concours internationaux dont ceux d’Île-de-France (2017) de Lagny-sur-Marne (2019), des Hauts-de-France où il obtient également le prix de l’École supérieure de musique remis par Jean-Claude Casadesus et la revue Pianiste (2021).
En 2022, il remporte le premier prix du concours Roussel se déroulant salle Cortot et, plus récemment, le premier prix et prix du public au concours international Alain Marinaro de Collioure.

Vincent Martinet est régulièrement invité à jouer en soliste ou en musique de chambre à l’occasion de festivals tels que le Festival Radio France, le Festival Chopin de Nohant, Musique au Palais à Toulouse, les Rencontres musicales en Artois, les Nancyphonies, la Saison Bleue, Connaissance des jeunes interprètes…

 

 


 

 

 

 

haut de page

 

Copyright "les Amis de la Musique d'Alençon"