"La musique est la langue des émotions"Kant


La saison 2022-2023

 

Dimanche 13 Novembre 2022

Auditorium à 16 h 30.

Le Trio Zadig. Piano violon violoncelle

St Saens - Dvorak - Rameau - Piazzola - Brahms - Rachmaninov

 


 

Récompensé par onze prix internationaux, le Trio Zadig captive le public par sa virtuosité, son élégance et son enthousiasme irrésistible.
 

 

 

Dimanche 4 Décembre 2022.

Les 4 Pianistes

Eglise de Montsort 16 h 30 dans le cadre des concerts de Noël
proposés par la Ville d’Alençon
 
Tristan Pfaff, Véra Tsybakov, Romain Hervé, Emmanuelle Swiercz

2 pianos
 


 

C'est au conservatoire National Supérieur de musique de Paris où ils ont obtenu les plus hautesrécompenses que les pianistes Tristan Pfaff, Véra Tsybakov, Romain Hervé et Emmanuelle Swierczse lient d'amitié.Depuis, ils ont parcouru en soliste de beaux chemins engrangeant les succès discographiques(Maestro de pianiste, R10 de Classica, 5 diapasons, 4 étoiles de Monde de la Musique ...) et deconcerts sur les plus belles scènes françaises : Théâtre des Champs-Elysées, du Châtelet, Mogador,Salle Gaveau, Radio France) et internationales en Belgique, Brésil, Corée, Japon, Suisse, Pays-Bas,Roumanie, Singapour..

 

Ces 4 virtuoses s'unissent aujourd'hui pour vous proposer un moment musical unique à 2, 4, 6, 8mains, avec en cerise sur le gâteau, la création de 6 études de concert de Jean-Baptiste Robin.Ces pièces virtuoses et virevoltantes sont le fil rouge d'un programme spectaculaire constitué de duos endiablés avec la rhapsody in blue de Gershwin, l'ouverture de la flûte enchantée de Mozart,"les 2 pianos" de Yann Tiersen, un 6 mains émouvant avec la romance de Rachmaninov et des 2pianos à 8 mains grandioses de Schubert (marche militaire), Mendelssohn (les hébrides), Gillock(Champagne toccata) Bizet (fantaisie sur Carmen)

 

 

Dimanche 15 Janvier 2023

Auditorium 16 h30 violon et piano DARMON et ASTOUL

 

C'est un duo de solistes étonnants qui vous donne rendez-vous pour ce programme protéiforme à leur image ! Après de brillantes études au CNSM de Paris, ces deux musiciens se sont produits dans une vingtaine de pays : France, Suisse, Autriche, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne, Japon... Violoniste fascinante, lauréate de concours internationaux, Éléonore Darmon a été couronnée de plusieurs prix internationaux, dont The Most Enthusiastic Stage Performance (Concours Nuri Iyicil à Istanbul) – prix dont le titre salue magnifiquement le caractère tant personnel que musical de cette interprète passionnée. Elle a aussi eu l'honneur de jouer aux côtés d'illustres artistes : Martha Argerich, Gordan Nikolic, Mischa Maïsky... Révélé par la légende du piano Georges Cziffra avec qui il travaillera 15 ans, Eric Astoul est un artiste à part, tout à la fois rêveur et racé. Ces nombreux enregistrements consacrés aux compositeurs romantiques en témoignent. Ils vous invitent à visiter l'univers de Chopin, Schumann, Glück, Debussy, Sarasate, Bartok et Ravel où l'équilibre de leur duo fera assurément des merveilles.

 

 

 

Dimanche 26 février 2023

Auditorium 16 h 30

"Chant du soir" : concert violon alto et harpe
Schubert - Arnold Bax - Britten - John Dowland

Marin Trouvé, altiste, titulaire d’un 1er prix à l’unanimité à 17 ans au CRR de Boulogne, poursuit ses études à la Hageschool de Rotterdam et au CNSM de Lyon. Diplômé en 2006, il se perfectionne auprès du quatuor Isaye. Il a travaillé sous la direction de Georges Prêtre, de sir Colin Davis, à l’Orchestre de France et de Bordeaux-Aquitaine.
Titulaire d’un Master de pédagogie, il enseigne l’alto depuis 2008 au conservatoire du Mans et crée en 2017 une saison de musique de chambre, les Concerts de la Visitation.

Nathalie Cornevin, harpiste diplômée du CNSM de Lyon puis de la Hochshule de Francfort, aventurière et nomade, crée l’ensemble de musique de chambre Bergamasque. Elle s’affirme comme harpiste chambriste dans de nombreux ensembles classiques et contemporains et joue régulièrement au sein de nombreux orchestres.

Tous deux ont eu envie de s’associer pour former ce duo original que nous vous proposons aujourd’hui et qui réunit la harpe et l’alto, deux instruments aux timbres bien différents mais tous deux éminemment poétiques, au service de ce que les compositeurs expriment de plus intime.

Un concert intitulé « Chant du soir » où se dévoilent les profondeurs de l’âme.

 

 

 

Dimanche 19 Mars 2023

Auditorium 16h30
Les Tromano

violon-accordeon-contrebasse
Beethoven - Ravel - Mahler - Sibelius - Tchaikovsky

Par sa formation originale, le trio poursuit un parcours hors des sentiers battus, imaginant et construisant sans relâche un répertoire singulier. La recherche artistique des Tromano les poussent également vers le renouvellement de la forme du concert.

Après un premier opus, Gran Bazar (2015, NoMadMusic) qui met à l’honneur les musiques embrassant classique et populaire (Piaf, Chostakovitch, Piazzolla, traditionnels klezmer ou norvégien), les Tromano vont encore plus loin dans leur quête d’un son unique. Avec Apprentis Sorciers, ils s’attaquent à des pièces plus classiques (Beethoven, Ravel, Sibelius, Mahler !) et en tirent tout ce que leurs fameux arrangements apportent : une écoute fraiche et enthousiaste, authentique et reconnaissable, le « son Tromano ».

Le trio est régulièrement au programme de nombreuses saisons et festivals (Musée d'Orsay, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival de l'Epau, Flâneries de Reims, Concerts de Poche, Festival Musiq’3 à Bruxelles, Gstaad New Year Music Festival...) en France, Belgique, Espagne, Slovaquie, Suisse, Japon ou Norvège...

Quand ils ne sont pas Tromano, on peut retrouver Yorrick comme concertmaster de l’Orchestre Symphonique de Navarre, Yann à la tête du pupitre des contrebasses de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et Daniel auprès de l'ensemble Pygmalion.

 

 


 

 

 

 

haut de page

 

Copyright "les Amis de la Musique d'Alençon"